Où sont nos anciens Scorpions?

September 12, 2019

Le programme de Football des Scorpions a déjà 15 ans. Des milliers de joueurs sont passés par les différentes équipes de Armand-Corbeil. Nous vous en présenterons quelques-uns dans cette chronique au courant de la saison.

                                                                 

#44 Louis Cavanagh – LB Ravens de l’Université Carleton.  

 

Louis Cavanagh, plus jeune, a pratiqué le hockey. C’est en troisième secondaire, après avoir évalué ses options d’études, qu’il choisit le football à temps plein. Le chemin pour se rendre à l’université était plus approprié et il appréciait l’esprit de famille qui régnait dans l’équipe des Scorpions de Armand-Corbeil. Il appréciait tellement que, suite à un déménagement à Laval, il devait effectuer un trajet de plus d’une heure en autobus, matin et soir. Il souligne avoir profité des conversations avec coach Scott, alors que celui-ci lui offrait de le ramener à la maison, après les pratiques.

Dès le début de son secondaire, il a côtoyé le même groupe d’amis en classe et sur le terrain. Un groupe uni dans la victoire comme dans la défaite. Il l’avoue lui-même, il a perdu en finale, mais ils ont persévéré ensemble jusqu’au bout. C’est d’ailleurs une des valeurs qu’il a acquises lors de son passage avec les Scorpions. Ne jamais abandonner et y aller «  All-In ». C’est aussi grâce à son « prof » de maths, Gérard Désilets, également entraîneur en défensive, qu’il a perfectionné son talent.

 

Avec le Juvénile, il jouait surtout en défensive comme joueur de ligne ou secondeur, mais il se souvient de coach François, qui lui avait donné le ballon comme quart arrière, lors de sa dernière année. Une belle marque de confiance qu’il a appréciée et qui lui a permis d’avoir plus de temps de jeu pour se développer.

 

Il poursuit sa carrière au Collège André-Grasset et c’est lors de sa 2e année, que les recruteurs l’ont vraiment remarqué, alors que son équipe s’est rendu jusqu’en finale du Bol D’Or. Malheureusement, lors du match ultime, il a encore une fois perdu. Avec une moyenne académique supérieure à 80%, il a reçu une vingtaine d’offres venant de diverses universités. Coach Scott raconte une anecdote démontrant toutes ses qualités d’ambassadeur:

 

‘‘ Louis Cavanagh se situe parmi nos plus grands joueurs au niveau de ses valeurs, de la réussite scolaire et des qualités athlétiques. Il sera toujours un ambassadeur de la grande famille des Scorpions, l’ES Armand-Corbeil et la communauté. Lors de son année de recrutement, il a été invité à souper par des entraîneurs universitaires. Attablé, il a été reconnu par un jeune comme un ancien joueur des Scorpions. Louis s’est excusé aux entraîneurs, pour passer quelques minutes avec l’enfant. À ce moment précis, ils ont reconnu avoir à faire avec beaucoup plus qu’un joueur de football. ’’

 

Après une dizaine de visites, où on lui fait la cour, il décide, en août 2017, de se joindre aux Ravens de l’Université Carleton lorsqu’il aura terminé son stage au collégial, alors qu’il retourne jouer une 3e saison avec le Phénix. Malgré une saison presque parfaite (8-1), il perdra en demi-finale.

 

 

Il débute ses études universitaires en janvier 2018, dans le programme de NeuroSciences. Il a choisi Carleton pour la qualité de l’encadrement sportif, les installations, le campus et surtout pour l’encadrement académique. Il a pu perfectionner son anglais, s’adapter à sa nouvelle vie, apprendre à gérer son temps en conciliant sport et études et profiter du support offert par le personnel enseignant et sportif, tout en préparant sa rentrée à l’automne, pour sa saison recrue.

À ses débuts dans sa nouvelle équipe, il occupe un poste sur les unités spéciales, comme spécialiste des longues remises, lui qui avait joué au poste de secondeur toute sa carrière. Il progresse et gagne sa place petit à petit alors que la formation défensive passe de 4-3 à 3-4. Il devient le 4e secondeur et profite d’un temps de jeu régulier, tout ça en conservant une moyenne générale de B+ (80%) dans un nouveau programme d’études, celui des sciences cognitives, le seul offert au Canada. Il sera nommé sur l’équipe d’étoiles des recrues (OUA All-Rookie Team) de la ligue universitaire ontarienne.          

Cette saison, entouré de 35 québécois, parmi les 85 joueurs, il prend sa place dans l’équipe, retrouve l’esprit de camaraderie qu’il a connu pendant ses années avec les Scorpions et espère enfin vivre un championnat.

 

Bonne saison Louis.     

 

 

Please reload

© 2019 Scorpions Football ES Armand-Corbeil